les dernières actualités

Biennale de Genève: Sculpture Garden

sculpturegarden.ch 

Après le succès de sa première édition en été 2018, la nouvelle biennale de Genève Sculpture Garden se tient pour la deuxième fois de mi-juin à fin septembre au cœur de la Ville. L’ambition de cette exposition en plein air est de s’implanter comme un événement artistique majeur pour la région, offrant ainsi à Genève, à ses habitants et aux nombreux visiteurs nationaux et internationaux, une exposition de sculptures de qualité et gratuite tout au long de l’été.

Initiée et organisée par artgenève en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève, la biennale 2020 est placée sous le commissariat de Balthazar Lovay, anciennement directeur de Fri Art Kunsthalle, Fribourg.

En 2020, la Biennale présente une trentaine de sculptures de grand format, dont de nombreuses produites expressément pour l’exposition par de jeunes artistes. Sculpture Garden se déploie dans trois magnifiques espaces publics particulièrement fréquentés pendant la période estivale : le parc des Eaux-Vives, le parc La Grange et le Quai Gustave-Ador. Une dizaine d’évènements tels que des apéritifs « afterwork », des conférences réunissant des personnalités du monde de l’art, et des soirées performatives viendront animer l’évènement. Un programme de médiation sera également proposé.

Pour sa deuxième édition, l’exposition défriche de nouveaux territoires. Elle fait honneur à des productions originales, aux jeunes artistes et à des œuvres hybrides créées par des artistes et des designers. Fontaines, bancs, architectures, drapeaux ou mobiles, œuvres participatives, engagées ou en dialogue avec les parcs des Eaux-Vives et de la Grange dessinent les contours d’une nouvelle façon de penser la sculpture aujourd’hui.

Ambitieuse par sa dimension internationale, par le nombre d’artistes invités et par ses thématiques, l’exposition se définit aussi par un rapport humble aux parcs, à la nature et au paysage. Le comité de pilotage de la biennale et le curateur ont créé les conditions permettant aux artistes de proposer des projets pensés pour ces parcs genevois et de les produire pour la manifestation. Répondre à la qualité de ces lieux se révèle être une constante des propositions, qui utilisent aussi des constructions préexistantes (pavillon, chalet) ou s’associent avec les éléments naturels du site.

Les artistes proviennent de Genève, de Suisse, d’Europe, d’Angleterre et des USA, avec une représentativité quasi paritaire entre hommes et femmes. Une dizaine de jeunes artistes et des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) font partis des artistes sélectionnés, sans doute de belles découvertes pour le publique genevois.

Partenaires principaux: Bvlgari, Reyl, Allianz, Phillips, JTI

 

Liste des artistes exposées :

Nouvelles productions
Andrea Branzi (*1938, IT), Dora Budor (*1984, CR-US), Timothée Calame (*1991, CH), Morgan Courtois (*1988, F),
Dewar & Gicquel (*1976, F |*1975, F), Ida Ekblad (*1980, NO), Isa Genzken (*1948, D), Gina Fischli (*1989, CH), Yona Friedman (1923-2020, FR), Trix & Robert Haussmann (*1933, CH | 1931, CH), Ghislaine Leung (1980, UK), John Knight (*1945, US), Matthew Lutz-Kinoy (*1984, US-FR), Lou Masduraud (*1990, CH), Jean-Luc Moulène (*1955, FR), Nathalie Du Pasquier (*1957, FR-IT), Ser Serpas (*1995, CH-US), Michael E. Smith (*1977, US)

Oeuvres existantes
Neïl Beloufa (*1985, FR), Lynda Benglis (1941-US), Rosemarie Castoro (1939–2015), Valentin Carron (*1977, CH), Tracey Emin (*1963, UK), Louise Lawler (*1947, US), Eva Rothschild (*1971, UK), Olivier Mosset (*1944, CH), Markus Oehlen (*1956, DE), Stefan Tcherepnin (*1977, US)

Projets Spéciaux
Adel Abdessemed (*1971, FR), ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, Tomo Savić-Gecan, (1967, CR), Francesco Vezzoli (1971, IT)