This is The Sea

curaté par Mohammad Salemy

Yacht Big Mak, Port de Monaco
Jeudi 27 Avril en soirée jusqu'au lundi 1er Mai
M/Y BIG MAK
Quai des États-Unis, Port Hercule

Inspirée par la video Liquidity Inc. de Hito Steyerl, l’exposition This Is The Sea examine différentes interprétations métaphoriques du concept de la mer. Il s'agit d'un rassemblement d'œuvres d'art qui relie l'absence de fondation de la mer et sa surface mouvante souvent instable à la déstabilisation politique, technologique et naturelle de la Terre. En prolongation des recherches de Hito Steyerl sur les implications financières, environnementales et personnelles des flux immatériels, l'exposition suit l'esthétique des tempêtes tumultueuses qui ont combattu la forme et le contenu de la «vie selon le XXe siècle», détruisant son tissu purement matériel.

This Is the Sea se penche également sur l’utopie des villes flottantes, projet de la classe privilégiée et d’entrepreneurs d’installer leurs cités flottantes sur l’eau. L'idée de ces villes aquatiques est basée sur le besoin sociétal d'expérimentation radicale, proposant des meilleurs habitats possibles ainsi que leurs systèmes juridiques et politiques correspondants. Elles matérialisent le rêve d'utiliser la surface d’eau de la terre, tout en jouant sur le statut politique ambigu du développement d'une nouvelle «frontière» humaine, forme de colonisation spatiale de notre propre planète.

This Is the Sea est une expérience dans l'extension des principes de la mer au domaine de l'art contemporain. L’exposition utilise le potentiel spatial d'un yacht flottant tenter de libérer l’art de sa dépendance à l'égard du sol et des institutions. Le projet explore à la fois les rêves et les cauchemars déstabilisateurs causés par la mer, ainsi que son érosion provoquée par les tempêtes environnementales, technologiques et politiques. Le statut de non-juridiction d'un yacht est utilisé comme écran et espace discursif dans lequel l'art peut être expérimenté, afin de réfléchir sur notre réalité contemporaine.

artistes exposés
Lou Cantor
Hugo Canoilas
Francis Ruyter
Abbas Akhavan
Lawrence Abu Hamdan
Otolith Group
Raqs Media Collective
Manuel Correa
Sam Samiee
Slavs & Tatars
Ahmet Ogut
Margaret Heins
Martii Kalliala
Daniel Keller
Julieta Aranda
NBDBKP